Conseil Achat de HomeTrainer

Quelques notes sur les systèmes de Home Trainer (ou trépieds pour entrainement intérieur de vélo)
Il y a en gros 4 sortes de modeles: Fluide, Magnétique, ErgoTrainer (wattage) et Réalité virtuelle.
  • Fluide: de 200 a 500$

La résistance devient plus dur plus tu pédales vite. Ca fonctionne bien et rend un feeling plus proche de la réalité, mais c’est difficile de travailler des exercices en Force dessus (basse cadence mais grosse résistance).

Je recommande rarement ces modèles, mais ils font la job pour entretenir son niveau a vélo et pour ceux qui accordent beaucoup d’importance au feeling ressenti sur le HomeTrainer.
  • Magnétique classique :  de 200 a 500$

Exemple:  Tacx Satori
Avec plusieur niveau de résistance fixe, coute entre 200 et 500$ suivant les modèles, permet de travailler à des intensités plus précise et on peu  reproduire le meme setup lors des entrainements (meme gear sur le vélo et meme niveau de résistance) et ainsi noter son niveau de forme et sa progression.
-> Je conseille ces modèles aux athlètes qui débutent ou qui veulent simplement effectuer du maintien pendant l’hivers, ou à ceux qui sont équipés d’un PowerMeter sur le vélo (sur la roue ou dans le pédalier) et peuvent donc faire leurs entrainements en suivant spécifiquement le battage demandé et noter leur progression.

  • ErgoTrainer (avec Wattage): de 700 a 1300$ environ, avec ou sans fils
Plusieurs niveaux de difficultés (simulation de cotes), 
Affiche le wattage développé, 
Permet également de forcer un certain battage:
peu importe la gear que l’utilisateur choisi, le système le force a développer un wattage prédéterminé pour faire tourner la roue:  c’est intéressant sur les intervalles ou on veut être certain de bien respecter le wattage a faire sans avoir a regarder l’écran.
Je conseille souvent ces appareils pour les athlètes compétitifs qui veulent travailler sérieusement en vélo pendant l’hivers et qui ne disposent pas d’un PowerTap.
  • Systeme Réalité Virtuelle: de 800 a +2000$
Exemples: Computrainer Tacx Genius, Tacx Flow Multiplayer
– Se connecte a l’ordinateur et permet de faire des parcours virtuels sur Internet (Video, Google Map, multiutilisateurs via Internet).
– Permet de charger des entrainements à l’avance, préprogrammés (soit des parcours ou des intervalles suivant ton battage)
– On peu faire des simulations de parcours (Tremblant, LakePlacid), mais c’est assez loin de la réalité (peu d’inertie, pas de force de gravité, pas de vent, etc…)
– Possibilité de rouler contre d’autre coureur connectés via Internet (dans la pratique on l’utilise vraiment peu)
– Pas toujours très pratique à installer
– Nécéssite un ordinateur couplé avec le système (donc plus de bugs possibles).
– Avec ou sans fil, certains disposent également d’un moteur d’entrainement pour simuler les descentes (Tacx Genius)
– Possibilité également d’ajouter des « upgrade » sur les ergoTrainer classiques pour les transformer en système de Réalité Virtuelle (les Tacx Flow ou Bushido disposent de ces options)
– Je conseille surtout ces machines pour les personnes qui ont un objectif en hivers ou très tôt au printemps et doivent d’entrainer de nombreuses heures en vélo à l’intérieur, ou pour les personnes qui ont un gros budget et plus de temps pour préparer leurs entrainements.
D’autres marques sont disponibles, comme Saris ou BalckBurn, mais aucun n’a un aussi grand choix de gamme que Tacx. J’aimerai tester le tout nouveau modèle avec VR de Saris, mais comme toutes nouveauté, j’attendrai quelques tests avant de le recommander !
Publicités

Laisser une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s