Entrainement/news

Vélo: Utiliser le wattage Virtuel sur son Home Trainer « de base »

Cet article concerne ceux qui s’entrainent à vélo sur un home trainer de base (c’est-à-dire qu’il ne donne pas la puissance) et qui n’ont pas de powermeter sur leur vélo.

perfpro2

Avec le logiciel Perfpro, il est possible d’estimer votre puissance grâce à votre vitesse mesurée à la roue arrière. Le logiciel est compatible avec plus de 200 trainers, qu’ils soient magnétiques ou fluide. Vous pouvez trouver la liste des modèles compatible au lien suivant : http://perfprostudio.com/StationaryTrainers.aspx. Si votre trainer n’est pas listé, il est toujours possible d’entrer une courbe reliant la vitesse à la puissance, mais vous aurez besoin d’un vélo avec powermeter pour mesurer cette courbe.

Il faut bien comprendre que c’est une estimation de la puissance, ce n’est pas aussi précis qu’un powermeter, mais c’est aussi beaucoup moins cher. Ça a l’avantage d’être répétable d’un entrainement à l’autre, et c’est là tout l’intérêt pour votre entrainement à l’intérieur. Gardez à l’esprit que, pour que ça reste répétable, il faut que quelques paramètres restent constants d’un entrainement à l’autre : pression du pneu arrière, serrage du rouleau sur le pneu arrière, réglage de résistance du trainer.

En considérant que vous avez déjà un vélo et un home trainer, voici les dépenses à prévoir :

 

Configuration du logiciel :

  1. Branchez une clé ANT+
  2. Téléchargez le logiciel Perfpro studio et installez le (https://perfprostudio.com/Download.aspx)
  3. Démarrez Perfpro studio. Si c’est la première fois que vous l’utilisez, prenez le temps de configurer vos données.
  4. Créez votre profil
    1. Cliquez sur ‘’No Rider’’ puis ‘’New’’

      perfpro1

    2. Entrez vos informations (au minimum, un nom d’utilisateur)
    3. Cliquez sur ‘’Save’’
    4. Votre profil est enregistré, cliquez sur votre nom puis ‘’Select’’
  5. Ajoutez votre trainer
    1. Cliquez sur ‘’No trainer selected’’
    2. Choisissez votre modèle dans le menu déroulant puis ‘’Select’’. Il peut y avoir un chiffre après le nom de votre trainer, il correspond au niveau de résistance ajustable notamment pour les rouleaux magnétiques. Regardez sur quel réglage vous êtes et choisissez le bon.
      perfpro2
  6. Ajoutez votre dispositif de vitesse ANT+
    1. Faites tourner votre roue pour quelques tours afin que le système détecte votre dispositif
    2. Cliquez droit dans la boite avec votre nom puis sur ‘’Find ANT+ Devices’’
    3. Cliquez droit à nouveau puis sur ‘’Assign Discovered ANT+ Devices’’ puis sur celui proposé. Essayer de n’avoir qu’un seul dispositif actif à ce moment là pour ne pas vous tromper.
      perfpro3
    4. Vérifiez le bon fonctionnement en pédalant : des valeurs sous ‘’WATTS’’ et ‘’SPD’’ (speed) doivent apparaitre au minimum.
  7. Pour ajouter d’autres dispositifs pour le même profil (une strap de fréquence cardiaque par exemple), répétez l’étape 5.

Vous êtes maintenant prêt à suivre les entrainements !

Notez qu’avec cette configuration, vos données de wattage ne seront qu’accessible sur Perfpro, (vous pourrez les synchroniser automatiquement vers TrainingPeaks depuis le logiciel) mais pas sur votre montre ou tout autre dispositif habituel. Si vous voulez envoyer le wattage vers votre montre, il vous faudra une deuxième clé USB ANT+ ainsi qu’une petite configuration supplémentaire.

Joffrey Renaud


jof3Joffrey Renaud est entraineur avec BartCoaching depuis plusieurs années. Il pratique le triathlon sur les distances Sprint à IronMan 70.3 avec un certain succès. Ses résultats 2016 incluent une 8e place Overall au 70.3 Muskoka (1er dans sa catégorie) , 2e place Overall au triathlon Olympique de DrummondVille, et une première place AG à la coupe du Québec . 

 

Publicités