Athletes Race Reports/Comptes Rendus/news

Retour sur IronMan Muskoka 2015

Cette année marquait la première édition du IronMan Muskoka

IronManMuskoka
Sur le site réputé très difficile comportant près de 2000m de dénivelé, mais il propose la distance exacte de 180km à la différence du 70.3 qui compte un beau 94km.
5 de nos athlètes se lançaient dans cette première édition, soir pour une deuxième aventure (après Tremblant 2013 pour Julie-Anne, Francis et Jacinthe), soit pour devenir « IronMan » comme Stéphanie et Etienne.
Les deux fin de semaines de repérage ont permis de relativiser la difficulté du parcours en apprenant à bien gérer son effort et à anticiper les difficultés à venir.
Le reste était question de bien suivre le plan d’entrainement sur le long terme, débuté au printemps ou même dès l’automne dernier pour Jacinthe et Stéphanie.

IMG_7500

Contentes mais un peu tendues les filles 🙂

Le Jour J !

IMG_7507

Haaaa on aime ça les matins de course…

 

IMG_7522

Enfin le départ approche, on va enfin oublier tout le reste et s’amuser avec pleins de nouveaux amis !

Nos athlètes sortent dans l’eau tous entre 1h08 et 1h10 ! le travail et l’assiduité aux sessions de la SwimSquad paye !

Le nouveau type de départ ou chacun part suivant son temps final visé à la nage permettent un nage vraiment plus agréable.

IMG_7550

Et c’est parti pour 180km de vélo !

IMG_7557

Stéphanie en super forme débute la 2e loop

IMG_7562

Julie Anne à l’attaque dans les cotes !

 

Finalement le vélo se passe vraiment bien et pas mal plus rapidement que toutes les estimations sur ce parcours inédit, mais on ne s’enflamme pas, la réussite d’un Ironman dépend avant tout du marathon ou on peut payer cash les efforts excessifs dépensés sur le vélo: les efforts consentis pour gagner 5 minutes en vélo peuvent se transformer en un déficit d’une heure en course a pied si on se met à cramper ou si on doit marcher car on a trop poussé la machine.

 

Les conditions sont assez bonne, il fait assez chaud et humide, mais c’est plus supportable comparé à Tremblant 2 semaines plus tôt.

Jacinthe (5km, en contrôle, on se retient !)

Franco et Stéphanie (8e km)

Et puis notre mascotte était la pour s’assurer de la bonne humeur de nos athlètes !

Le parcours débute par 3 kilomètre de cotes incluant des degrés très abruptes (plus difficile qu’a Tremblant) ou il faut savoir s’économiser ou marcher au besoin.
Ensuite c’est parti pour un loooooong stretch sur la highway (4-5km) avant d’arriver dans les rues résidentiels puis enfin le centre ville de Hunstville avec une grosse ambiance pour encourager les supporters, ensuite retour au point de départ (incluant 3km de bonnes côtes) et on remet ça pour un second tour !

Stéphanie, 15km de fait, ça va bien !

Jacinthe à 1km du finish

Tous nos athlètes s’en sortent à merveille, et malgré la difficulté du parcours, grâce à  une bonne connaissance de leurs limites et à une superbe gestion de leur allure aux moments clefs ils complètent tous cette journée exceptionnelle en allant chercher au bout d’eux même la petite étincelle pour finir en force et avec le sourire.  

A souligner sur ce parcours très exigeant: la superbe performance de Stéphanie qui brise les 12h sur son premier Ironman et top 10 dans son AG

Et  la course parfaite menée par Jacinthe,  aux portes du podium avec un temps de 11h13 (marathon en 3h54) et une 19e place overall, Wahooo !!

Stephanie et Jacinthe trop heureuses

Steph (11h55) et Jacinthe (11h13, 19e overall) trop heureuses, les heures passés sur le HT cet hivers ont payé !

 

IMG_7645

Stéph, Franco, Jacinthe, Julie-Anne et Coach Bart: La joie se lisait sur les visages de nos athlètes après la course 🙂

BartCoaching tient a remercier mes athlètes qui nous ont fait confiance une fois de plus pour préparer cette aventure humaine qui a réuni à nouveau une beau groupe de passionnés du sport et du triathlon, les amenant à donner le meilleur d’eux même: préparer et finir un IronMan est tout un accomplissement, que vous réalisiez un PB ou non, l’important est de savoir vous adapter et passer au travers des moments difficiles qui accompagnent la préparation et qui surviennent pendant l’épreuve.

TriClub_DigitalAwards_2015_Muskoka DIV 3-2

Et hop après l’or et le bronze il nous manquait juste l’argent 🙂

Et comme cela devient presque une habitude, après la 1ere place à Tremblant 70.3, la 3e place à IronMan Tremblant, nous complétons la collection des médailles avec la seconde place à IronMan Muskoka pour le classement des clubs !
Avec seulement 5 athlètes inscrits, ce trophée vient récompenser la très belle prestation d’ensemble de nos athlètes, bravo à tous au nom du team BartCoaching et des coachs !

Et puis c’est toujours le fun et motivant pour tous nos athlètes quel que soit leur niveau et leurs objectifs de voir leur team en haut du classement général: vous apportez TOUS votre pierre à l’édifice.

Classement Tri-Club 2015

Classement Tri-Club 2015

On poursuit le beau travail,prochaine étape: IronMan Kona, Cozumel et Miami 70.3 !

Coté organisation, c’était excellente, avec de nombreux bénévoles, petites améliorations à apporter du coté de l’expo qui se déroulait à l’intérieur de l’hotel, ce qui la rendait un peu moins attractive. Il manquait également beaucoup d’arbitres sur le parcours vélo, nous avons pu être témoins de belle scènes de drafting sur les portions plates, mettant notamment en scène plusieurs des top féminines. Même sur les parcours difficiles il ne faut pas relâcher la pression de ce coté là car certains athlètes ne font pas toujours preuve d’un esprit sportif.
Nous reviendrons l’an prochain c’est certain, très beau parcours varié, lac propre, belle ambiance et avec le $US qui est hors de prix et la possibilité de s’inscrire tardivement.
Tout cela en fait une très belle destination qui complète bien l’évènement à Mont-Tremblant pour ceux qui cherchent un nouveau parcours ou une date différente.

En Bonus: Petit vidéo récapitulative officielle, mettant en scène notamment Stéphanie et sa belle foulée a 7’50

 

 

 

 

Publicités