Bart's Race Reports/Comptes Rendus/news

Récap: Bart @ IronMan Tremblant 2013

IronMan Mont-Tremblant 2013, mon premier IronMan sur le sol québecois, et premier partagé avec 10 de mes athlètes qui allaient devenir « IronMan » pour la première fois de leur vie.

IMMT-Logo
Avant même le départ, je savais que ça serait une belle journée, en tant que coach et si possible en tant athlète.

Objectifs:

  • Nage: les derniers entrainements ont bien été, mais l’eau libre réserve toujours des surprises 🙂
  • Vélo: Ayant déjà fait plusieurs sub 5h sur IronMan, et le parcours plusieurs fois à l’entrainement, je savais pas mal à quoi m’attendre. Je sais aussi que la 2e Loop sera plus dur avec le vent.
  • Course: J’ai couru Wisconsin 2010 en 3h21, je pense avoir progressé, meme si le parcours est un peu plus difficile. J’aimerai bien passer sour les 3h19, temps de mon premier Marathon « sec » quand je débutait en sport d’endurance 🙂
  •  Classement: J’aimerai bien un ptit podium quand même 🙂

Temps visés:

  • Natation: 1h00 à 1h10
  • Vélo: 5h00 à 5h10
  • Course: 3h15 à 3h25
  • Transitions 1+2: 10min max

OK, quand on fait le total, ça donne quelque chose proche de 9h30, mais  un IronMan, c’est une très longue journée, il y a toujours des choses qui se déroulent de manière imprévue, donc un 5e Sub 10 sera aussi une belle réussite 🙂

L’entrainement

– Deux Camps/Voyages d’entrainement (Cuba et Californie)
– Un Olympique + Demi IronMan en deux jours pour pimenter la choses (Rev3 Quassy)
– Deux Camps GALD à encadrer pour Triathlon Québec
– Entrainement spécifique résumé à 4 superbes fins de semaines entourés de plusieurs de mes athlètes pour se motiver et partager le moment !

->Rarement les 4 semaines menant à un IronMan ne s’étaient si bien passé, je me sentais vraiment de plus en plus en forme à chaque semaine qui passait, réussissant à bien gérer mes périodes de récupération et les gros rush en fin de semaine.

Bart-IMMT-Perf

Pour ceux qui aiment les stats: graph de Performance jusqu’au IM

Veille de Course

Activation avec les athlètes BartCoaching: c’est toujours plus le fun, puis on profite des massages pré-course prodigué par Didier, mis à disposition aux tentes de support que nous avions mis en place exclusivement pour nos athlètes.

Activation    Masso

Petite réunion d’avant course pour répondre aux questions dernières minutes avant de déposer nos vélos en Transition

MeetingPreCourse  IMMT-Team

IMMT-Groupe

La Photo de groupe avec quelques Guest Stars 🙂

La Course

Natation: 1h05

Tout se passe correctement, les vagues de départ enlève une partie du mythe, mais c’est plus confo.IMMT-Nage Difficile de drafter, finalement je trouve enfin un ami à 800m de l’arrivée parti 2 vagues après moi, donc c’est un bon lapin à suivre 🙂

Bart-IMMT-Nage

T1: je check mon temps de nage, cool, pile dans le target 🙂 C’est parti pour le vélo !

Vélo:  (5h05)

Je dépasse de nombreux concurrent, on est parti dans les premières vagues, donc le trafic n’est pas gênant.

VElo

Un « grand gars en blanc » de ma catégorie me dépasse (voir Compte Rendu de PY Gigou ou il y fait référence ;)).
J’ajuste un peu mon pace pour le garder à distance.
Finalement arrivé à la 117 je décide de le laisser filer et de prendre un rythme plus conservateur.

La première loop est fait en 2h29, soir environ 36km/h comme prévu. Maintenant il va falloir maintenir l’allure et jouer avec le vent et la fatigue sur la deuxième loop.

Capture d’écran 2013-09-18 à 12.49.21

Mont-Tremblant: ça monte moins que ca parait 😉

Pour la nutrition, pour varier des gels Garneau (qui fonctionnent à merveille), à mi-course je me réservais des petits plaisirs: les pâtes de fruit « Fruit 2 » avec un gout qui me rappelait beaucoup de souvenirs (les Français comprendrons ;)),

Au menu de ce dimanche...

Au menu de ce dimanche…

Plusieurs groupes qui draftent « légalement » sont en action et jouent au yo-yo avec moi. Bien content d’avoir la grosse côte sur la 117 et surtout Duplessis pour faire quelques écarts.

L’ambiance est vraiment incroyable au passage dans St Jovite et au début de Duplessis: c’est intimidant de faire des compé « à la maison », mais une fois dans la course c’est vraiment trippant !

IMMT-Bart-Velo

je termine la deuxieme loop en 2h36, soit un peu mois de 35km/h.

  • Temps total de 5h05, et un peu plus de 35km/h.

Au fond j’aurai aimé passer sous les 5h sur ce parcours, car les conditions étaient vraiment bonne, mais je suis tout de même satisfait.

T2:

Plusieurs de mes athlètes sont bénévoles, ça fait super plaisir de les voir à ce moment (coucou Stéph :)), on reçoit des encouragements partout, wahooo !
Petite crampe a l’ischio en m’asseyant, ouf ça passe !
Tartinage de crème solaire et c’est parti !

Bart-Course

Course à pied: (3h16)

Les jambes sont bonnes, petite douleur au quad gauche, mais tout va bien.
Je me force à ne pas partir trop vite, je dois rester autour de 4’30, même si j’aurai le gout d’aller un peu plus vite (pour le moment !)

IMMT-Bart
Je n’ai aucune idée de mon classement, et je ne veux pas trop le savoir pour ne pas ajouter de pression et juste faire ma course.
À chaque stations de ravitaillement les encouragements sont juste incroyables, je dois rester très focus pour maintenir mon pace, je me relâche uniquement à la tente BartCoaching ou de très nombreux supporters sont rassemblés.
A mi-course, ça va bien,je passe au 21k en 1h37, soit un peu plus vite que je ne devrai, le pace commence à passe plutôt près de 4’45 que des 4’30.

IMMT-firstLoop

Allez hop, encore 21k…

Le « Special Need Bag », j’y ai mis 3 gels double shot de caféine Garneau, histoire d’éviter la sieste de 15h00, et ça a bien marché 🙂
J’arrive a maintenir le pace de manière très constante.
Je croise mes athlètes qui sont tous sur le marathon, et qui vont super bien, wahoo quelle expérience en tant que Coach de partager ce moment avec ses athlètes !! Beaucoup de Chickens participent également à la fête, On se tape dans la main à chaques passages, c’est incroyable !!
Je focus sur le 30k, et pour la première fois, je check le temps total sur ma montre: gros coup de motivation en voyant que je pourrai avoir un chiffre dans les 9h3X !!

A moins de 3k de l’arrivée, Je dépasse un concurrent de mon groupe d’âge qui a un bon pace: est il dans la même loop que moi ?
Je ralenti un peu pour profiter une dernière fois du super stand de ravitaillement des Chicken, et il en profite pour me redépasser à 2k du finish !

bart-ravito

Ok, on va avoir du fun jusqu’au bout 🙂
J’accélère je profite encore une fois des supporters amassés au pied de la dernière cote, et je fini ça fort pour ne pas laisser la chance à mon poursuivant de s’accrocher.

Capture d’écran 2013-09-19 à 11.23.08

Stats du Marathon

Temps Total sur le marathon: 3h16,

Final (9h33)

Je franchi la ligne en 9h33, 2e de ma catégorie (35-39)

  • Le 1er de mon AG gagne la course chez les amateur, et est en fait double champion du monde amateur: à Kona Sam Gyde a terminé dans le top 30  (Pro Inclus) et fait sub 9h avec un marathon sous les 3h00… rien a regretter quoi.
  • Classements:  2e AG 35-39 – 34e Overall
  • Qualifié pour Kona 2013

Post Course

2h après la course, et un ptit massage de Didier les endorphines font encore effet

bart-postrace
je prend le bécik pour aller encourager certains de mes athlètes qui sont encore sur le parcours: la « recovery ride » la plus belle de ma vie, de les voir courir dans les dernières cotes et passer tous les concurrents qui sont en train de marcher 🙂

Jen cours

Jen qui fini fort dans les cotes !

Quel moment INOUBLIABLE !!

La cerise sur le sunday fut de voir tous mes athlètes remplir et dépasser leurs objectifs avec surtout beaucoup de plaisir toute cette journée 🙂

Podium

Le lendemain, je ne boude pas mon plaisir de monter sur le podium pour aller chercher mon ptit trophé de la deuxième place 🙂

Bart-Podium

Je me suis senti choyé également d’avoir toute une table d’amis qui m’entourait pour ce moment spécial pour moi.

Un ptit Top 5 Québecois: ca fait toujours plaisir de voir son nom dans le journal 🙂

IMG_2480 IMG_2477

Kona

En finissant 2ème, j’empoche la qualification pour les championnat du Monde 2013 à Hawaii.
Je n’avais pas planifié Kona dans mon calendrier, heureusement, je peux compter sur mes partenaires, amis, athlètes BartCoaching et Chickens, et autres supporters pour m’aider à remplir se défi 🙂
Vous êtes incroyables toute la gang !!

-> On va essayer de vous faire vivre l’évènement de l’intérieur, c’est grâce et cause de vous que j’y retourne 😉

Occasion:

Mon Vélo utilisé à Tremblant est à vendre (2700$), il fera sa dernière course à Kona avec moi. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas. (Annonce sur Kijiji)

Kestrel 4000 – 58cm – 2700$ (SRAM Red)

MERCI !!

Encore merci à tous les supporters (en premier lieu Anne-Emmanuelle bien sur !), la super gang des Chickens, mes athlètes bien sur et mes partenaires: Marin Bikes, Momentum Solution VéloSmith Optics et  Louis Garneau pour la nutrition et l’équipement (Kit et Casques), XTerra Westuits,  Vivai.ca et Stéphanie Jamain pour la nutrition, Didier Drumez notre Masso Sportif,  AquaSports, et tous ceux qui nous ont aidé à la tente BartCoaching (Sylvie, Marie-Lou, Martin, etc…)

Merci aux photographes (Steeve Lynch pour 10-21-42k, Triathlon Québec, Sylvie et Marie-Lou, etc…)

Rendez-vous le 12 Octobre à Kona 🙂

2 réflexions sur “Récap: Bart @ IronMan Tremblant 2013

  1. Pingback: Compte rendu de course de Bart Rolet – entraîneur des Chickens et de Bart Coaching | Objectif226

  2. Pingback: Récap: Bart @ Kona 2013 | BART COACHING

Laisser une réponse

