Materiel

Test: Lunettes Smith-Optics Pivlock V2

-> Voici le test réalisé par notre athlète Jean Philippe Leclerc (visitez son blog)

JP: Je vous ferai aujourd’hui une petite revue critique des lunettes de sport haut de gamme Pivlock V2 de Smith Optics.


Smith-Pivlock-V2-2

Le tout est possible grâce à mon entraineur Bart Rolet et le nouveau partenariat entre Bart Coaching etSmith Optics.
Smith est une compagnie Américaine qui roule sa bosse depuis 1965, plus connue au départ pour ses produits de goggles de snowboard.

  • Première impression:

la légèreté de la lunette est assez remarquable. On ne sent presque rien une fois dans le visage, ce qui est génial! La lunette est de type shield, donc un verre assez gros et en une seule pièce. Elle protège donc beaucoup du vent et de tout ce qui pourrais entrer dans nos yeux, subséquemment idéale pour les cyclistes. J’aime aussi la dimension car même si elle est de type pare-brise, elle reste tout de même plus petite que d’autres lunettes du même type. Ce qui fait qu’elle sera assurément très bien pour la course à pied.

La Pivlock étant une lunette à verres interchangeables, vous recevez 3 lentilles avec votre paire de Pivlock, ce qui est plutôt généreux de la part de Smith.
– Un verre Super platinum noir pour le soleil,
– un clear pour les rides de soir ou la trail,
– un Ignitor pour les journées plus nuageuses.

smith-pivlock-instructions1

Donc, sans avoir à dépenser plusieurs dollars pour vous assurer d’avoir LE verre idéal selon la météo en achetant des lentilles de remplacements, vous êtes d’amblé full equip. Par contre, il vous est possible d’acheter les verres supplémentaires de votre choix sur le site internet où il y en a pour tous les gouts. Le système de changements de verres est aussi bien pensé et il n’est pas très long afin d’effectuer le switch entre les différentes options.  Les lentilles viennent toutes avec le AFC ou Anti-Fog Coating, elles sont enduites d’une protection contre la buée et la graisse, ce qui est un impératif quand tu portes des lunettes lors de courses ou d’entrainements.

Aussi disponible, la version Max qui est un peu plus grosse ainsi qu’une panoplie de différentes couleurs de montures pour tous les gouts et les gens coquets qui veulent un match parfait de couleur avec leurs habits.

  • Ze test

J’ai alors sorti mes nouvelles Smith pour un road test, d’abord sur le vélo. Mes points cruciaux sont; le vent dans les yeux, la qualité des verres et finalement le maintien lors de la position de contre la montre.

De un, je ne sentais pas les lunettes sur mon visage tellement elles sont légères. Comme il n’y a pas de montures, mise à part les branchons, la vision est maximale. En ce merveilleux mois de juin où les nuages sont plus que présent, j’ai pu essayer les verres ignitor et c’est vraiment très impressionnant car la vie est plus claire et c’est parfait pour ce genre de météo. Elles étaient bien ajustées à mon visage et ne bougeaient pas du tout, presque à les oublier. Le nez de la lunette vous permet 3 positions possibles d’ouvertures pour accommoder tous les types de pif, du plus gros aux plus petits.

J’ai roulé à de bonnes vitesses car j’avais quelques portions à pace au programme, et zéro vent ne se faufile au travers ce pare-brise. En position TT penché sur la roue, elles sont toujours fixes à leur position. Rien de plus gossant qu’une lunette qui descend sur le bout du nez lors d’effort en position aérodynamique, où tu dois lâcher une main pour remonter les lunettes tel un nerd à grosses barniques dans une bibliothèque. Comme je poussais sur ma monture tel un enragé, quelques gouttes de sueur (ok pas mal de goutes!) tombèrent sur la lentille. En un petit coup de chandail, tout était essuyé et clean! Génial! Merci AFC!

Pour ce qui est de la course à pied, toujours aussi le fun. Légère et bon maintient.
La course donne un effet de bounce alors il est important que la lunette ne suive pas ce sautillement à chaque pas. J’avais alors utilisé la lentille soleil foncée et on voit tout de suite la qualité du verre. La protection contre le soleil était très bonnes et elles sont assez foncée pour pouvoir mater les jolies filles sans se faire repérer, je pouvais donc spotter allègrement une solide brunette en cuissards, en l’occurrence ma belle blonde qui courrait prêt de moi 😉
Je devrai refaire une course sous un soleil de plomb pour m’assurer que les quelques gouttes de sueur qui me couleront sur le nez (ok pas mal de goutes!) ne feront pas descendre la monture. Prochaine fois, si juin se décide à être plus clément.

Ou les trouver ou les essayer ?
Boutique Momentum rue St Denis
– Lors des évènements majeurs au Quebec: IronMan Tremblant et Évènements TopChrono notamment

IMG_20130513_220155

Tous pleins de couleurs et modèles dispo à la boutique Momentum, rue St Denis

Je recommande donc fortement ce produit, que ce soit pour pe vélo comme la course à pied. En plus, vous aurez assurément un look d’enfer avec vos Pivlock sur le bout du nez. 

IMG_20130608_194151

JP avec style, post Triathlon de Tremblant 🙂

Merci encore une fois à BartCoaching et Smith Optics.

 SmithLogo_2007_Script

JP
Retrouvez les comptes rendus et autres revues sur le blog de JP

Laisser une réponse

