Materiel

IronMan « Special Needs Bags »

Une question reçu cette semaine, à quelques jours du premier IronMan Mont Tremblant:

Coach, que dois je mettre dans mes « Special Needs Bags » ?

Les « Special Needs Bags » sont des sacs qui sont disponibles pour les athlètes à un moment de la course, en dehors des transitions.

Sur IronMan, vous avez droit a un de ses sacs à mi parcours sur le vélo (90k), et à mi parcours en course a pied (21k).

Vous pouvez y mettre de la bouffe ou autre items que vous jugez utiles.

Si vous utilisez une boisson spécifique et des barres énergétiques différentes de ce qui est donné lors des ravitaillements officiels, alors cela peu être très utile.

Par contre, sachez que parfois la zone ou récupérer son sac est être assez encombrée, et que le sac n’est pas une musette comme on peu voir au Tour de France, vous devez donc vous arrêter pour récupérer le contenu: vous pouvez donc perdre du temps a cette occasion.

Mais il vaut mieux perdre un peu de temps plutôt que de mal s’alimenter et mettre en jeux toute sa course. Surtout si c’est votre premier IronMan, cela pourrait être réconfortant d’avoir ce petit stop au milieu du parcours (ça vous fait un objectif intermédiaire)

  • Pour le Vélo:

Personnellement j’essaye toujours de m’adapter a ce qu’ils vont donner en ravitaillement et ainsi j’evite de devoir récupérer ce sac: en competition on veut simplifier au maximum les choses.
Mais je prepare tout de meme un « special Needs Bag » avec des items de secours: – 1 ou 2 cartouches de CO2, une ou deux chambres a air de rechange (au cas ou j’ai eu un flat dans les premiers 90k),
-De la bouffe qui passe facilement au cas ou j’échappe du stock sur mon vélo ou si je vois que mon estomac est sensible
– Des capsules de sel si la journee est plus chaude que prévue.

  • En Course a pied:

Je prépare le « Special Needs Bags » avec:
– des capsules de sel: ils en donnent rarement sur les parcours, et cela peut être crucial sur la deuxieme partie du marathon si il fait vraiment chaud)
– Un paquet de jujube (genre Cliff Blocks ou PowerBlocks) d’un gout que j’affectionne avec de la cafeine pour pas m’endormir 😀
– Un ou deux gels pour varier les saveurs par rapport aux ravitaillements.

Note: vous pouvez récupérer ce sac a la fin si vous ne l’avez pas utilise, mais ce n’est pas garanti, donc ne mettez pas de choses avec trop de valeur (genre une mini pompe a 100$)

En 5 IronMan, je n’ai jamais eu a utiliser le ‘Special Needs Bags » en vélo, mais je continue a en préparer un, surtout cette année ou je bat mon record en terme de crevaison !

3 réflexions sur “IronMan « Special Needs Bags »

  1. Voici aussi le déroulement :
    Vélo: il y a des bénévoles à 100m de la station de ravitaillement qui se situe entre 90-100km avec un microphone qui annonce votre numéro. Ensuite, il y a un bénévole qui vous attend sur le côté du parcours avec votre sac de ravitaillement criant votre numéro de dossard. Vous avez le choix d’arrêter juste passé la station avec votre sac ou le prendre en main et continuer (style Tour de France)

    Course à pied: même principe sauf plus évident car les bénévoles se retrouvent à la station même et vous aide à récupérer votre sac de ravitaillement. Celui-ci est situé juste passer la mi-parcours à la sortie du village piétonnier.

    Ces sacs de ravitaillement sont à apporter la journée de la course où vous allez avoir à les déposer le long de la transition à 2 différentes endroit.

    Les 2 sacs de transition sont à apporter en même temps de votre vélo le samedi.

Laisser une réponse

