Materiel/Velo News

L’alternative PowerMeter: Le PowerCal

Salut les Triathlètes et Cyclistes,

Quand on parle de PowerMeter, il y a plusieurs options, dont une des plus populaires et plus réputées sur la maché: le PowerTap.

Même si PowerTap est surement la meilleurs solutions qualité/Prix sur le marché, ca reste quand meme dispendieux, il faut au minimum compter 1000$ pour une roue complète (mais ca en vaut la peine).

Plusieurs systèmes proposent des alternatives différentes, que ce soit sur les pédales, dans le pédalier, la roue, etc…

PowerTap G3 

Chacun a ses avantages et inconvénients, je ne vais pas revenir dessus dans ce post, mais tous sont dispendieux.

-> La nouvelle option de PowerTap: le PowerCal 

Site officiel du Produit

C’est en fait une ceinture cardio, qui permet d’evaluer la puissance fournie par rapport au Cardio. Bien sur, au premier cout d’oeil , on se dit que ca va encore être un gadget, mais attendez un peut.

Principe

La ceinture cardio est calibrée en utilisant un PowerMeter standart.

Il faut donc que vous disposiez d’un systeme avec PowerMeter ou que vous puissiez y avoir acces dans votre boutique de vélo par exemple.
Vous devez suivre un protocole qui dure environ 15-20mn, en mettant votre cardio, et en pédalant à la puissance requise.
A partir de la, la puissance sera extrapolée en fonction des données recueillies durant ce test.

Limitations

  • Intervalles courts: On ne peut pas utiliser le PowerCal pour les intervalles courts (qques minutes), car le cardio met du temps à atteindre sa valeur pour une certaine puissance développée
  •  Progression: Cet outil ne va pas mesurer votre progression, mais vous donne la valeur développée par rapport a vos données quand vous aviez calibré le système: au cours de la saison, surtout après les premiers mois et suivant le type d’entrainement que vous faites, la calibration ne sera plus valide. (Par exemple votre cardio sera plus bas pour une même puissance développée).
  • Recalibration: Il faut donc recalibrer la ceinture suivant les différentes phases de votre saisons si vous voulez des données le plus exactes possibles.

Avantages

  • Le cout: la ceinture se vendra autour de 200$ !
    Vraiment intéressant pour toute personne dont le budget est serré et qui désire s’initier a l’entrainement par Watt.
  • Suffisamment précis pour avoir une très bonne valeur moyenne sur vos intervales longs ou sortie complète (les tests montrent 1% d’écart !)
  •  La valeur de l’information:
    Même approximatif, les watt/kg moyens sur une sortie de vélo sont bien plus représentatifs que la vitesse réelle:
    Très souvent les athlètes me disent la vitesse a laquelle ils ont roulé pour m’expliquer qu’ils sont en forme ou qu’ils ont tel ou tel niveau, mais rouler a 35km/h pendant 2h sur un parcours plat et au milieu du peloton, c’est pas mal plus facile que rouler a 28km/h pendant 2h tout seul sur un parcours montagneux. Le powerCal dans ce cas donnera une valeur bien plus instructive.
  •  Le poids et l’absence de contraintes matériels:
    Pour les possesseur de PowerTap, on sait a quel point on devient « dépendant » au wattage: moi même j’ai un set de roues de compétitions que j’adore (Het Jet 6 et 9), malheureusement durant tous mes entrainements, je ne peux jamais me passer de mon PowerTap, du coup j’ai roulé toute l’année avec ma roue Cheap à 70$ en arrière mais qui avait un PowerTap: beaucoup moins de plaisir…
Et en plus ça gâche les photos...

Et en plus ça gâche les photos…

Inversement, en compétition, je n’ai donc pas de PowerMeter, ce que j’aimerai pour analyser après la course.

  • Pour les cyclistes passionnés: Comme beaucoup de cyclistes, j’ai 4 ou 5 vélo dans mon garages (Vélo de montagne, Vélo de « commuter », CycloCross, fixi, etc…), donc impossible d’avoir un équipement pour tous ces vélos.
    Avec ce système, je pourrais toujours avoir des données plus intéressantes que ma vitesse/distance  🙂
  • Enfin la marque : Saris, renommé pour son produit PowerTap depuis des années (made in USA et non China), un peut comme Apple pour l’informatique, si ils sortent ce produit, on peut s’attendre a ce qu’ils nous livrent un produit A+

Disponibilité

  • Disponible au Québec en Mai selon les dernières informations reçues.

Conclusion

Un outil développé par une entreprise qui est une référence dans le domaine:

  • Super intéressant pour le débutant ou celui qui ne veut pas trop investir,
  • Très complémentaire au PowerMeter pour le cycliste/Triathlete passionné.
  • Il faudra quel service offrent les boutiques locales pour la calibration régulière.
  • Je ne conseillerai pas un achat sur Internet, pour la calibration et le service en magasin car le produit vient de sortir.
  • Bien sur compatible Ant+, donc il fonctionnera avec la pluspart des montres et capteurs de puissance du marché.
2 réflexions sur “L’alternative PowerMeter: Le PowerCal

  1. Pingback: Le Test de PMA: le point de repère pour le cycliste ou Triathlete « Bart Coaching.com

Laisser une réponse

