Entrainement

Finir la saison de Triathlon par un 21k ou un Marathon

Beaucoup de nos Chickens aiment finir la saison par une compétition de course a pied.
C’est une bonne idée si vous n’avez pas subit de blessures pendant votre saison, et que celle ci n’a pas commence trop tôt. (et que vous avez eu une vrai coupure en Hivers)

Cette année, pour la première fois, nous avons plus de Poulets qui vont participer au dernier Triathlon de l’année (Montréal, 61 inscrits), qu’au premier (Tremblant, 57 inscrits), avec entre deux une délégation record qui ont fait leur premier demi IronMan fin Août.
C’est très bon signe quand a l’état de forme et la gestion des blessures dans le Poulailler !

Les conseils suivant s’appliquent principalement (experience  l’appuie) dans les cas suivant:
– Vous avez déjà une expérience sur 21k ou marathon
– Vous avez fini la saison de Tri sur un Olympique et n’êtes pas rassasie, vous visez un 10k ou un 21k pour terminer
– Vous avez fini la saison de Tri sur un Demi IronMan et n’êtes pas rassasie, vous visez un 21k ou un Marathon

  • Faire votre compétition de course a pied en Septembre ou bien attendre Octobre/Novembre ?

– Si vous êtes brûlé par la saison, aucune des deux ! Reposez vous !!

– Sinon, plus vous attendez, plus vous allez perdre le foncier que vous avez gagne durant la saison, et plus vous devrez repartir sur un cycle complet d’entraînement.
– L’an dernier une belle gang a prépare le Marathon de Philadelphie en Novembre 2010: du coup ils ont fait presque une 2e saison a la fin de leur saison de Triathon, en coupant complètement le vélo et la course a pied, entraînant un nombre record de blessures et de DNS (Did Not Start), de démotivation, et pour certains, gâchant même toute leurs saison 2011 !

– En faisant le Marathon de Montréal, fin Septembre, vous capitalisez sur toute votre saison de Triathlon. Par exemple si vous avez fait le 1/2 ironman a Timberman, votre corps a commence le 21k final après plus de 3h00 d’efforts, a Montréal ca sera pas mal moins avant d’entamer le 2e 21km (enfin je l’espère pour vous).

-> Faites bien attention de ne pas couper complètement les 2 autres sports (vélo et natation) qui contribue a votre équilibre.
Si vous stoppez net et passez en mode 3-4 sessions de cap par semaine, vous augmentez énormément vos chances de blessures.

Enfin, le plan d’entraînement doit être complétement différent car vous êtes en fin de saison et avez donc beaucoup de volume dans le corps.

Donc je vous déconseille fortement d’essayer de rattraper les dernières semaines d’un plan d’entraînement « spécial marathon » qui ne correspondra pas du tout a votre profil.

Reposez vous bien, faites 2 semaines ou vous allez focuser d’avantage sur la course a pied, tout en vous entretenant dans les autres sports, et vous serez étonné du resultat !

PS: Encore une fois, tout ceci est valable uniquement si vous avez de l’expérience,  êtes encore en forme a ce stade de l’année, et que vous avez pris le temps de récupérer de votre dernière compétition.

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4 réflexions sur “Finir la saison de Triathlon par un 21k ou un Marathon

  1. Excellents conseils Bart, car je fais le demi Marseille-Cassis le 30 octobre et je ne savais pas trop comment aborder/continuer mon entrainement apres mon Olympique a Montreal.
    Je pensais recuperer la semaine 12 des 18 semaines de l’entrainement de Demi (a 14K pour la longue distance) pour monter jusqu’a 21K, et couper les autres sports….j’avais tout faux !!!
    P’etre qu’il faudrait que je demande + souvent des conseils a mes coachs favoris 😉

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