Uncategorized

Combien de temps fait Gagner: Un Wetsuit ?

Combien de temps peut faire gagner le materiel ?

-> Souvent ce n’est pas l’item le plus cher qui fait gagner le plus de temps.
Au programme des prochaines semaines: Wetsuit,  Roues, Velo (route ou Triathlon), Casque Aero, Aerobarres ou non, Casque, bouteilles et systemes d’hydratation,…

Cette semaine le WETSUIT.

En introduction, j’ai fait mes meilleurs performance sur 1/2 IronMan et IronMan alors que je possédai un Wetsuit sans manche.

Bien sur, avant de prendre des conclusions rapides, il faut noter que les parcours sont différents (eau salée, vagues, température) et que  j’étais moins entraîné en natation lors de ma dernière saisons faite avec un « full » wetsuit.

On dit souvent qu’un wet sans manche permet au nageur d’avoir le feeling de l’eau: donc un bon nageur qui ressent ce feeling peut effectivement préférer un wetsuit sans manche.

Un wetSuit doit être parfaitement ajusté, donc si vous avez une morphologie un peut spéciale, il peut être intéressant de prendre sans manche egalement afin que le wetsuit vous fasse mieux. Vous gagnerez sans doute plus de temps qu’avec un full Wetsuit qui ne vous fait pas.

Si vous n’êtes pas un nageur puissant, la surface supplémentaire et la flotabilite des manches et la matière autour des épaules peut devenir problématique et vous ralentir: avec la fatigue vous risquez de deformer votre mouvement de bras. (surtout pour le longue distance).
-> Par exemple si vous avez tendance a être plus lent avec des plaquettes, ce n’est pas très bon signe…

Le prix du wetsuit ne veut pas toujours dire qu’il va vous faire aller plus vite si vous n’avez pas le niveau technique en natation. Souvent les wetsuit haut de gamme sont également beaucoup plus fragiles. (mais plus souples)

Le confort: N’oublions pas la fonction première du wetsuit: vous tenir au chaud ! Effectivement un wetsuit complet sera un peut plus chaud, mais les bras étant l’élément le plus mobile, c’est en général un problème supportable si votre « core » est bien au chaud.

Pour parler en chiffre, voici les résultats d’une étude, vous trouverez l’article original ici  (ainsi que d’autres études plus poussées)

Amelioration en secondes par 100 metres @ race pace

En bleu, wetsuit: Full / Sans manches / fastskin
En vert: wetsuit: Full / jambe uniquement / fastskin

  • En fait uniquement le bleu nous interesse réellement, on constate donc:

– un gain de 5’50/100m pour un fullsuit,
– un gain de 4’73/100m pour un « sans manches »

L’étude ne précise pas le pace exact des nageurs, donc le gain est un peut moins appréciable, mais ca donne une bonne idee.

  • En extrapolant pour avoir une idée (ca vaut ce que ca vaut), ca donnerait sur un Triathlon Olympique:

– un gain de 1 minute 23 pour un fullsuit,
– un gai de 1 minute 11 pour un « sans manche »

La différence de performance n’est donc pas si grande:

12 secondes pour un Oly (1500m) ou 6secondes pour un Sprint (750m), pour certain c’est beaucoup, pour d’autre ca ne faut pas les 50 ou 100 dollars de différence de prix. 


Donc a vous de faire votre choix en fonction de tous les paramètres
et de votre budget !

Personnellement, j’ai la chance de pouvoir essayer  le nouveau  « Rocket Carbon« , encore un beau joujoux technologique :), (dispo au Canada chez SlipStreamAthletics et  via ABC Cycles)



Publicités

Laisser une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s