Athletes Race Reports

Race Report: 1/2 IronMan Raiatea, PF

Compte Rendu de Francois, depuis la Polynesie Francaise:
Dans la continuité de St-Georges, je me suis motivé à faire un demi-iron man qui était organisé à Raiatea, le week-end dernier !
https://i0.wp.com/www.tahiti-and-vacation.com/site/images/guide-iles/archipel-societe/raiatea/raiatea-vue.jpg
J’ai donc repris l’entrainement dès mon retour à Bora, en travaillant un peu plus l’intensité, tout en limitant le volume (je comptais sur l’endurance accumulée précédemment pour finir la course): la forme était plutôt bonne !
Malheureusement, je suis tombé malade 2 jours avant la course: une bonne angine, compromettant mes chances de participation !
Cependant, après un traitement de choc et devant une nette amélioration de mon état de santé, nous décidons de partir quand même vendredi soir par le Maupiti express, traversée agitée par une houle de 4m !
Je suis donc au départ le samedi matin, prévu à 6h30, par une journée pluvieuse et venteuse, dans une forme moyenne, mais ça va…nous sommes 31 au départ, 24 individuels, et 7 par équipes.
https://i2.wp.com/www.colonialvoyage.com/viaggi/Borabora_tahaa_raiatea.jpg
  • Et c’est parti pour 2000m de natation dans le lagon: la température me convient mieux qu’à St-Georges, mais la combinaison me manque ! Je me retrouve rapidement bon dernier, pas de très bonnes sensations dans l’eau, pas d’énergie: je gère mon effort et rattrappe un candidat: ça va mieux ! Je sors de l’eau en 52mn21, j’aurais aimé faire moins de 50mn, mais bon, je suis à mon niveau dans l’eau ! (surtout que les 2000m me semblent assez long au vu des temps des autres candidats, qui sont capables de nager plus vite normalement).
  • Après une courte transition, me voilà sur le vélo pour faire le tour de Raiatea, soit un peu plus de 96km. Les premiers 10 kilomètres, contre le vent, ne sont pas faciles, mais dès que la route s’élève un peu, les sensations s’améliorent, les petites côtes qui jalonnent le parcours me conviennent bien ! Je rattrape deux candidats et prend un bon rythme.
    La perte d’un porte-bidon, qui m’oblige à m’arrêter, casse un peu le rythme, puis, la pluie redoublant, je fais un tout-droit dans un virage en descente et me retrouve dans la brousse (ma roue manque de partir en tournant, je redresse mais ne peux éviter la sortie de route): plus de peur que de mal, mais ça refroidit un peu…c’est reparti, après un troisième arrêt pour redresse 2-3 trucs sur le vélo. Je retrouve progressivement une bonne cadence, qui me permet de rattraper encore 2 candidats, et je finis assez fort: 3h32mn30 au total, j’espérais faire 15mn de mieux, mais les circonstances de course et ma forme moyenne expliquent sans doute cela !
  • Restais la course à pied sur deux aller-retour de 10km: je pars prudemment et suis rapidement gagné par une tétanie des 2 mollets (comme d’hab), je temporise en me disant que ça va passer: je rattrappe au 5ème km le 4ème au classement qui me demande si il peut essayer de me suivre: je fais donc le lièvre, c’est bon pour le moral ! Première boucle finie en 55mn, c’est pas trop mal. Comme les sensations sont bonnes, et que j’ai aperçu 2 candidats à moins de 2km, je décide d’accélérer progressivement. Quand je vois la tête des candidats que je croise, je me dis qu’ils y en a qui souffrent plus que moi, ça fait plaisir ! Au demi-tour j’ai déjà repris une bonne partie du retard, et je sais que je vais réussir à doubler ceux qui me précèdent ! Je finis sur un excellent rythme, 51mn30 (1h46mn30 au 20) sur le 2ème 10km, et plutôt frais à l’arrivée: l’entrainement pour l’IM a payé !

Je finis au total 16ème individuel/24 et 22ème/31 overall: pas terrible mais l’essentiel n’est-il pas de participer ?

Je suis content d’avoir pu participer à cette course, c’était pas gagné au vu de ma forme 2 jours avant, les paysages sont splendides, et la course à pied me laisse des perspectives intéressantes !
Je finis là ma saison de triathlon, maintenant focus course à pied avec le marathon de Bruxelles en vue le 10 octobre ?  ;-D

Laisser une réponse

