Bart's Race Reports

IronMan St George 2010 – Compte Rendu (fr)

St George, 1er Mai 2010
Ford Ironman St. George

IronMan St George:C’est le genre de décision qu’ on prend après quelques bières…

Il y a un ans, François, le frère de Claire, et moi avons donc appuyé sur le bouton « Register », sans possibilité de faire machine arrière 🙂

A 7 semaines de la courses, apres 6 semaines sans véritablement pouvoir m’entraîner a cause d’un parasite contracte au Chili, je pensais sérieusement venir a St George en Touriste, pour supporter François.
Mais grâce aux consultations « Web » de François et Francis, et a la poste, j’ai finalement pu être remis sur pied a temps pour participer a la course !

François habitant a Bora-Bora, et étant le big boss du dispensaire, c’était loin d’être évident pour lui de compléter également ses entraînements !

Finalement on a réussit le plus dur: se retrouver ensemble sur la ligne de départ 🙂

Pour un peut plus de détails sur les 6 mois précédents la course (en anglais): the Race Prologue

Notre équipe de supporters était assez impressionnante: Francis et Anne, Claire, Vero, Jean, et Etienne et Polina

D’ou venez vous?
Heuuu: Bora Bora, Quebec, Germany, Bulgaria, Togo and France !

Utah: Ca parait loin de tout sur la carte:

En fait, pour une zone désertique, c’est fou tout ce qu’il y a voir, deux semaines n’étaient vraiment pas suffisantes: Las Vegas, Death Valley, Monument Valley, Sedona, Gran Canyon, Zyon, Bryce Canyon, etc… !

On a passe les premiers jours dans Death Valley, grandiose entree en matiere !

Ensuite LasVegas pour deux nuits: une ville incroyable, ou le monde entier a son casino reproduisant des édifices historiques, Paris, NY, Venise, l’Inde, l’Egypte, etc…
On a ete voir un spectacle du Cirque du Soleil pour l’anniversaire d’Anne, et on a profite des attractions gratuites a chaque coin de rue (fontaines du Bellagio). Hôtel a 25 Euros, avec plusieurs piscine sur le toit, et vue imprenable sur Las Vegas, Buffet indecent pour quelques $$, et spectacles permanents d’une ville qui ne dort jamais. Évidemment, on a joue un peut, et on a même gagne des sous ! (okay, on jouait sur des machines a 1 ou 5 cents… )

Et le plus invraisemblable: les supporters ont eu droit a une tempête de neige sur la route de Bryce Canyon (a 1h de St George, …)

J’ai regroupe les photos et surtout les Videos de la semaines precedent la course sur cet article: the Pre-Race Report (a ne pas manquer, l’interview de Francois la veille du depart )

Okay, la course:

Debout a  3h45, on prend la shuttle pour aller au départ (tout comme les supporters):
Cool, nos vélos sont encore la !

L’eau est tres froide (57F, 13.8C),et ils prévoient encore un peut de vent pour la journée (on a pas pu s’entraîner les jours précédents en vélo, a cause de rafales atteignant 90km/h )

On a essayer de nager deux jours avant la course, mais on a jamais ete capable de nager la tête dans l’eau, trop froid !!

On suit donc les conseils des vétérans: mettre de la vaseline sur les parties non protégées par le wetsuit (visage mains, pieds, et mettre deux bonnets de bain, vu qu on a pas voulu acheter de bonnet en neoprene… sauf qu’en regardant autour de nous, on se dit qu ‘on a fait une connerie !!)

Sur 2400 participants, moins de 1900 prennent le départ (1600 finiront), beaucoup ont annule a cause de l’eau trop froide.

1mn avant le depart:

Oups, on vient de manquer le départ !!

Avant 1000m, l’eau est si froide que je dois m’arrêter 5 fois pour enlever la buee de mes lunettes !
GROSSE erreur: mes doigts sont toujours recouvert de vaseline ! Je me retrouve donc au milieu de la « machine a Laver » (2000 nageurs essayant d’aller vers une même bouée), essayant de trouver une solution pour enlever la vaseline des lunettes…  Je commence a m’énerver, pas moyen d’améliorer la situation, ARRRGNNNnnn, ok on se calme, on est la pour s’amuser (a ce moment la t’y crois vraiment plus !! ), on se re-concentre, un seul moyen, essayer de suivre le flot, les bulles et d’imaginer les boues… après le virage, on a le soleil levant en pleine face, soleil + buée, un parfait mélange !

Après 1h13, je sors enfin de l’eau, complétement gelé, grelottant, mon pire temps sur la distance…

Apres la transition, c’est parti pour le vélo, vite, des cotes pour se réchauffer (on va être servi 😉 )

Position apres la natation: 598

François prend la transition tranquille is taking it easy, avec un grand sourire, il vient de compléter haut la main en moi de 1h45 la partie pour laquelle il stressait le plus 🙂

Le parcours vélo, est vraiment pas évident, beaucoup plus dur qu’a Lake Placid, et le vent est de la partie. Certains segments ressemblent a des images du Tour de France, avec des lacets et tout, ca c’est cool 🙂
Quelques bonnes montées a 15% agrémentent le tout.

Starting my second lap, I already lap some poeple (the 2 laps begin after 35k) they are going to have a long day ! On the way back it is going down, but we have to keep pedalling due to the head wind, so no really rest time.

.

La qualité du revêtement n’est pas terrible, j’ai même casse mon compteur de vitesse… enfin, ca change pas grand chose, je ferai 180km pareil !!

C’est sur le velo que  j’ai le plus ressenti le manque d’entraînement: seulement 6 semaines, ce n’est pas assez pour avoir le volume et le niveau suffisant. C’était un peut frustrant, mais quand je repense a mon état deux mois plus tôt (j’avais perdu 7 kilo), je suis content de pouvoir faire la course aujourd’hui !

Je fini le vélo en 5h40, a ce moment de la course, je suis 104 au général, pas trop loin de mon objectif: Top 100

Mon temps en vélo, et mon classement ne sont pas aussi bon qu’a Lake Placid l’an dernier ou j’avais fini 33e, mais comme on dit au Québec, « C’est pas si pire » 😉

Bike split: 5h40, 75th au Général, et 12e dans mon Groupe d’age.

Je n’avais aucune idée de mon niveau en course a pied, car c’est le sport que j’ai du le plus délaisser.

Les premieres sensations sont plutot bonnes, comme d’hab, je me fais dépasser par quelques coureurs qui risquent de « casser » un peut plus loin (ca reste un marathon !)

Après quelques miles, je me fait prendre un tour par le deuxième au classement général:
Pendant un ou deux miles, je m’amuse a le suivre (a 5 ou10m derrière pour ne pas le déranger non plus), ca n’est pas très raisonnable, mais faut bien s’amuser un peut !

Wahooo, on voulait s’amuser, et bien on va etre servi, ca n’arrete pas de monter pendant plusieurs kilo, puis redescendre, puis remonter ! Et puis aucun moment de plat pour prendre un tempo « normal » Ils sont fous ces américains !

En fait le Mont Royal, c’est plat !
La technique de course est primordiale sur ce type de parcours, notamment dans les longues descentes !

La température est chaude, mais c’est supportable (sec), et les stations de ravito sont vraiment bien organises et animées !

Deuxième tour, plus que 21km !
Ca devient vraiment dur, heureusement pour le moral, je reduit le trou avec pas mal de mes concurrents, et je ne fait pas dépasser, c’est encourageant. Je me pense juste a une chose: continuer a courir, même lentement, continuer a courir, beaucoup de coureur cassent et se mettent a marcher.

Le dernier 10k, on dit que la course commence vraiment ici. Bon cette fois, on va attendre encore un peut avant d’ouvrir la machine ! Jean m’encourage, c’est genial d’avoir un supporter entre le 30 et le 35e kilo, je trouvais pas de truc rigolo a lui repondre, mais c’etait vraiment motivant !

heureusement, les 3 derniers kilo sont en descente! je passe plusieurs compétiteurs apres lesquels j’étais en chasse depuis un bout de temps, et dans les derniers 500m, je vois un gars de mon groupe d’age !!

GRRRRRRRRRRRRRRR !! Je pousse encore plus fort, pour etre sur qu’il ne m’accroche pas, et je le passe au 26e mile.
Finalement pour une fois ca valait le coup, ca me donne un Top 10 dans mon groupe d’age 🙂

Je cree un trou de 15s qui me laisse le temps de faire un petit show sur la ligne d’arrivée 🙂

Finalement je cours le marathon en 3h37 (67th au général sur la course), reprenant 36 places.

Resultat final: 10h38, 68th Overall,

Je suis 10e dans mon groupe d’age (30-35), le dernier spot pour Hawaii allait au 7e , pas de regrets, meme avec une preparation parfaite, ca aurait été dur a aller chercher.

Mon petit regret: Je termine a quelques minutes de Jerome Bresson, un Pro Franco/Québecois ( qui avait gagne au 1/2IM du Fjord, ou je prenai la 3e place malgré une crevaison), alors qu’il etait en difficulté sur le marathon (3h50), mais je je ne savais pas qu’il était si proche, car les Pro démarrent 15 minutes avant nous.

François fini la course en 14h30, il a garde un large sourire pendant toute la journée, et a même couru son marathon en « negative Split », les connaisseurs apprécieront !

Francois Merckaert, from Bora-Bora,  You’re an IronMan !!

Merci aux chickens, et a tous nos amis et la famille pour vos encouragement !!
Et plus spécialement a la délégation qui a fait le voyage:  Claire, Anne, Polina, Vero, Etienne, Francis and Jean !!

Jean, Francois, Bart et Etienne

Merci a Trisports.com, qui me permet de trouver tout le matos dont j’ai besoin sans soucis !!

Épilogue:La semaine suivant fut encore plus incroyable que la premiere, Rando dans le Grand Canyon , Monument Valley, Sedona,  etc…

Publicités

3 réflexions sur “IronMan St George 2010 – Compte Rendu (fr)

  1. Salut les cousins : bravo pour les résultats sportifs (et le tee-shirt du LOSC….). Les photos sont superbes.

    Bonne continuation et à un de ces jours !

  2. Super de voir la famille réunie pour encourager François et Bart, François l’eau t’a certainement semblée glaciale par rapport à celle de Bora

    Bravo pour la prise des photos et de la course et du voyage

    et nous attendons les prochaines compétitions !!!

    grosses bises

  3. Pingback: Vidéos Officielles IronMan St George, UT « Bart & Tri

Laisser une réponse

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s